Démarcher les organisateurs
Une chose est sûre, il va falloir le faire vous même !
En effet, les tourneurs ou agents ne s’intéresseront à vous que quand le projet artistique aura déjà un modèle économique permettant aux salariés qui travailleront pour votre groupe de vivre de cette activité. Reste donc soit à missionner un membre du groupe, soit à trouver un super pote très motivé.
Le Booking (acte de trouver des dates de concert) est le principal du boulot :
- Ciblage : vous trouverez des sites web avec des contacts, nous pouvons sur rendez-vous vous en fournir d’autres. Vous pouvez aussi regarder quelle tournée a fait un artiste dans votre style à un niveau de développement équivalent ou un peu plus gros (mais pas trop). Fabriquez-vous un petit fichier de contacts que vous garderez précieusement (tableau, carnet, etc.)
- Démarchage : l’e-mail, bien qu’étant une première étape, ne remplacera jamais le coup de fil. Donc parlons phoning, vous vous retrouvez dans la position des salariés qui essaient de vous vendre du surgelé…
extrait du Pack du Zikos 2012 du collectif Tomahawk.