Cycle de webinaires dédiés à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Depuis janvier 2021, le Centre National de la Musique conditionne l’ensemble de ses aides financières au respect de son protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles élaboré en concertation avec les professionnels du secteur musical.

Pour vous accompagner dans la mise en place d’actions de prévention, de sensibilisation et de formation dans vos structures, le CNM vous propose « On en parle ! », un cycle de webinaires qui donne la parole aux acteurs spécialisés dans la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la musique.

Ces webinaires ont pour objectif de vous présenter des bonnes pratiques et pistes d’actions ciblées sur vos différents enjeux, ainsi que de vous permettre d’échanger avec les professionnel(le)s spécialistes de ces thématiques lors d’un temps de questions / réponses.

Ces webinaires sont gratuits, accessibles sur simple inscription (dans la limite de 100 personnes par webinaire).

– Mercredi 10 mars de 17 h à 18 h : Organisateurs de concerts : impulser une démarche de prévention des violences sexuelles, sexistes, homophobes et racistes.

– Mardi 23 mars de 17 h à 18 h : Violences sexistes et sexuelles : la question du consentement au cœur de la prévention.

– Mardi 30 mars de 17 h à 18 h : Festivals : mettre en place un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

– Mercredi 7 avril de 17 h à 18 h : Prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les structures du monde de la nuit et des musiques électroniques.

– Mardi 20 avril de 17 h à 18 h : Sensibiliser aux stéréotypes et au sexisme pour casser la reproduction des inégalités.

– Mardi 4 mai de 17 h à 18 h : Publics, bénévoles, salariés, partenaires : mettre en place une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles adaptée à ses différents interlocuteurs ?

Pour plus d’info ou pour vous inscrire, c’est ici

MAIS AUSSI

MusicAIRE [Appel à projets européen]

Deuxième appel à projet européen MusicAIRE de l’année, ce dispositif vise à soutenir les projets au sein du secteur de la musique qui contribuent à une « relance verte, numérique, juste et résiliente du secteur » à l’échelle européenne. Des aides sont ainsi prévues pour aider l’écosystème à se développer et à sortir de la […]

Prix La Nouvelle Onde : candidatures ouvertes [jeunes professionnel·les de la musique]

Prix lancé en partenariat avec le CNM (Irma à l’époque), le MAMA et SheSaidSo France dans le but de braquer les projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de l’industrie musicale, et leur apporter un accompagnement durant un an ainsi que des possibilités de réseautage élargies. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 23h59 à toute […]