Contrat de filière musiques actuelles et variétés : les appels à projets 2020

Les appels à projets du nouveau contrat de filière musiques actuelles et variétés ont été dévoilés ! Signé pour les 3 prochaines années par la Région, la DRAC, le RIM et le CNM (Centre National de la Musique) qui remplace le CNV depuis janvier ; ce “CDF” a toujours pour but de répondre aux besoins des acteurs des musiques actuelles sur le territoire néo-aquitain par le biais de la concertation avec les acteurs du secteur. Le Fonds créatif est financé par la Région, la Drac et le CNM, soit 340 000€ qui sont ensuite répartis entre les différents projets retenus.

>> Voici donc les appels à projets pour l’année 2020 :

  • Développement des coopérations professionnelles

Soutenir des coopérations innovantes et la mise en commun de compétences en vue de construire des partenariats durables autour d’enjeux d’utilité sociale pour l’ensemble de l’écosystème musical.

  • Soutien aux projets culturels de proximité

Soutenir les lieux ou projets de diffusion ou de pratiques, dédiés aux musiques actuelles ou nés d’initiatives portées par des acteurs d’autres secteurs d’activité (médias, cafés cultures, etc.) dans la mise en œuvre de leur projet culturel de proximité.

  • Transition énergétique des festivals

 

Accompagner les festivals de musiques actuelles dans l’élaboration d’une stratégie permettant la mise en œuvre de leur transition énergétique.
Cet accompagnement doit permettre une meilleure compréhension des enjeux énergétiques afin de donner les outils nécessaires à la conception et l’élaboration d’une stratégie globale à long terme.

Si votre structure ou projet semble rentrer dans l’un de ces cadres, surveillez le site musiquesactuelles-na.org dans les prochains jours pour y trouver les dossiers de candidature !