Les candidatures pour les prix La Nouvelle Onde sont maintenant ouvertes !

Troisième année de ce dispositif pensé pour mettre en valeur les jeunes professionnel·le·s les plus prometteur·se·s du monde des musiques actuelles, organisé en partenariat par le Mama festival, l’Irma et SheSaidSo France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à dimanche 20 septembre à 23:59, sur un  formulaire de candidature trouvable sur le site de l’IRMA.

L’une des valeurs fondamentales de cette récompense est de lutter contre les biais du secteur les plus profondément ancrés : tropisme parisien, entre-soi,  inégalités sociales et inégalités de genre.

Comme l’an passé, plusieurs catégories sont proposées pour refléter les différents profils existants :

  • « Je choisis tout » : Pour les personnalités qui refusent de choisir une seule activité et mènent tout de front, tambour battant.
  • « J’innove » : Pour celles et ceux qui cassent les codes et transforment l’écosystème de la musique, que ce soit sur le plan technologique, écologique, solidaire…
  • « J’explore » : Pour les personnes n’ayant jamais voulu se cantonner à un seul pays : qu’il s’agisse d’importer des initiatives étrangères, d’exporter leur savoir-faire ou d’abolir les frontières. Le partage et l’échange sont au cœur de leur démarche.
  • « Je gère » : Pour celles et ceux qui évoluent à des postes plus traditionnels de la filière et ont déjà de grosses responsabilité.
  • « Artiste-Entrepreneur·e·s », en partenariat avec la GAM : Pour celles et ceux qui ont un projet d’artiste assez avancé pour qu’il soit considéré comme une grande partie de son activité et ont, en parallèle, monté une structure qui accueille d’autres artistes que leur projet personnel (booking, management, label, éditions…).

Les jeunes entrepreneur·e·s ou salarié·e·s se sentant appartenir à l’une des catégories ci-dessus n’ont plus qu’à se porter candidat·e·s pour pouvoir éventuellement être sélectionné·e·s parmi les lauréats et lauréates et peut-être remporter : une formation de l’Irma au choix, des rencontres régulières organisées par La Nouvelle Onde, un suivi par le ou la mentor·e de sa catégorie et une belle exposition médiatique et professionnelle.

La liste des lauréat·e·s (10 prix seront remis sur les 5 catégories, une lauréate et un lauréat par catégorie) sera révélée lors du Mama Festival, le 16 octobre prochain sur la scène de l’Élysée-Montmartre. 30 candidats seront de plus mis en lumière en faisant partie de la liste 30 de moins de 30 ans, une distinction qui leur permettra de bénéficier d’un suivi et de participer à des événements estampillés la Nouvelle Onde.

Site de la Nouvelle Onde

Les lauréats 2019