Auditions JM France Nouvelle Aquitaine (spectacles musicaux jeune public)

L’antenne Nouvelle-Aquitaine des JM France lance son appel pour auditions aux compagnies et groupes de musiques qui souhaiteraient proposer un concert jeune public dans le cadre de leur catalogue. Pour les projets retenus, cela peut représenter un nombre significatif de dates pendant deux ans, en 2024 et 2025. Fin des candidatures : 15 décembre 2022.

Des auditions sont prévues les 3 et 4 mai 2023 au Rocher de Palmer à Cenon pour permettre une rencontre entre les JM France et une quinzaine d’équipes artistiques ayant déposé des projets. Ces auditions se dérouleront de cette manière : 20 minutes au plateau suivies de 10 minutes d’échange avec la salle.

Conditions à respecter :

  • Être musicien·ne professionnel·le installé·e dans la région de l’audition (ou appartenant à une compagnie ayant son siège social dans la région)
  • Présenter une équipe de 1 à 4 personnes en tournée (régie comprise le cas échéant)
  • Être impérativement disponible le jour des auditions
  • Le spectacle peut marier plusieurs expressions artistiques (mais la musique vivante doit être au cœur de la proposition)
  • L’équipe artistique peut proposer un spectacle déjà existant ou une création
  • Public cible : jeune public, jusqu’à 18 ans. Principalement les niveaux maternelle et élémentaire. Pour les projets exclusivement dédiés aux collégiens, la demande est insuffisante et il est donc nécessaire de pouvoir proposer une déclinaison adaptée aux primaires.
  • Le format du spectacle : 50 minutes, tous styles musicaux confondus, technique légère (2h de montage), jauge à prendre en compte 300 personnes (200 en maternelle)

Pour s’inscrire :

Inscription en ligne via ce formulaire.
+ envoi du dossier complet (exclusivement dématérialisé) à l’adresse
artistique(a)jmfrance(.)org, en précisant la région d’attache dans l’objet du message. Ce dossier comprend : présentation du spectacle ou du projet de création, biographie des artistes, et, le cas échéant, tout autre document utile : dossier de presse, fiche technique dans le cas d’un spectacle existant.

Appel à candidatures complet

MAIS AUSSI

Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques […]

Prix Chorus (Hauts-de-Seine)[Tremplin]

Nouvelle édition de ce dispositif de repérage d’envergure nationale porté par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival Chorus. Ce tremplin s’adresse aux artistes émergent·es de 13 à 35 ans (ou groupes dont la moitié des membres se situe dans cette fourchette d’âge) qui résident en France. Le Prix Chorus a soutenu notamment […]