TYPOs (11 copie

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Limoges, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, propose une animation scolaire pour les classes volontaires à partir du CE2.

Ce projet conçu avec la Fédération HIERO Limoges, se déroulera en 3 étapes progressives :

  • Animation d’une heure conduite dans les classes par la Fédération HIERO et la Ville de Limoges à partir des malles d’activités pédagogiques (poker du son, simulation de surdité avec casques et bouchons d’oreilles, blind-test styles musicaux, chaîne d’amplification en maquette manipulable…).
  • Animation pédagogique de 3 heures financée par la Ville de Limoges, à destination des professeurs des écoles sur ce thème et sur l’utilisation de la malle.
  • Accompagnement des enseignants utilisant la malle.

 

Les enseignants de la classe invitent les infirmiers scolaires du secteur à participer à cette séance éducative, et envisagent avec eux de proposer une mesure audiométrique aux élèves, dans la continuité de l’action.

Chaque Malle comprend un sonomètre professionnel, un lecteur mp3, un haut-parleur, une maquette démontable d’oreille, des puzzles de la dose de son, des éléments composants de petits jeux autour de ces thématiques.

IMG_9455 IMG_9458 IMG_9480 copie

Voici une courte vidéo pour illustrer les interventions en classe

>

Si vous souhaitez inscrire une ou plusieurs classes de votre établissement à cette opération, merci de contracter Mme Dupuy-Mathies, Mairie de Limoges, 05.55.10.56.52