Artistes musicien·nes, répondez à ce questionnaire sur votre rapport au streaming

L’IAO (International Artist Organisation), une entité qui regroupe des organisations chargées de la défense des intérêts des artistes de différents pays (la GAM – Guilde des Artistes de la Musique en France) lance une enquête sur les rapports des artistes aux plateformes de streaming musical.

Cette enquête fait partie d’un travail en cours visant à étudier de nouveaux systèmes de paiement pour les artistes dans le contexte numérique. Les principales plateformes de streaming (Spotify en tête) sont régulièrement montrées du doigt pour leur faible rémunération des artistes.

Peu importe votre niveau de revenus issus des plateformes de streaming, si vous êtes sur un modèle d’autoproduction ou si vous n’avez pas sorti de musique ces derniers mois, le formulaire concerne tou·te·s les artistes interprètes.

La présentation des résultats est prévue pour l’automne. Il est possible de recevoir une copie du rapport en communiquant une adresse mail en fin de formulaire.

MAIS AUSSI

Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques […]

Prix Chorus (Hauts-de-Seine)[Tremplin]

Nouvelle édition de ce dispositif de repérage d’envergure nationale porté par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival Chorus. Ce tremplin s’adresse aux artistes émergent·es de 13 à 35 ans (ou groupes dont la moitié des membres se situe dans cette fourchette d’âge) qui résident en France. Le Prix Chorus a soutenu notamment […]